Pergola ou tonnelle : quelles différences, comment choisir ?

- Catégories : Abri extérieur

Vous avez envie de profiter pleinement de l'été en aménageant votre jardin ou votre terrasse avec des solutions d'ombrage ? D'ailleurs, vous souhaitez obtenir des produits à la fois performants, résistants et élégants. Alors vous vous tournez vers des solutions dont vous avez entendu parler, à savoir la pergola tonnelle. Mais vous hésitez encore sur le type et le modèle, car vous manquez d'informations à ce sujet.

Lorsqu'il est question de terrasse couverte ou de salon de jardin, bon nombre de personnes confondent entre pergola et tonnelle. Bien que ces deux constructions possèdent des points communs, elles restent néanmoins différentes. Quelles sont leurs caractéristiques à chacune et quelles sont leurs différences ?

Les types de pergola tonnelle à installer dans un jardin ou une terrasse

Il existe en réalité plusieurs types de pergolas commercialisés en France. Toutefois, certains types sont plus prisés que d'autres aussi bien par les fabricants que par les clients. Quels sont-ils ?

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique offre un confort et ses lames, constituées en aluminium, peuvent s'incliner selon vos besoins. Que vous utilisiez l'option manuelle ou automatisée, ce type de pergola permet de gérer l'ensoleillement ou encore la ventilation. En somme, vous pouvez profiter de votre jardin ou de votre terrasse durant toutes les saisons.

La pergola autoportée 

La pergola autoportée est équipée de 4 poteaux fixés au sol. Elle peut d'ailleurs être disposée sur votre terrasse ou encore dans votre jardin. En outre, la pergola autoportée peut couvrir l'emplacement de votre choix sur votre terrain ; vous permettant ainsi de profiter de votre extérieur tout en étant protégé des intempéries.

La tonnelle autoportée 

La structure autoportée est fabriquée principalement en métal et se compose de pieds et d'un toit en tissu. Généralement, la tonnelle autoportée est utilisée dans le jardin pour créer un espace de détente. Par ailleurs, ce type de tonnelle permet de se protéger de la pluie et des rayons UV grâce au niveau d'imperméabilité de la toile. Outre cela, certaines structures sont utilisées comme support pour laisser pousser une plante grimpante.

La tonnelle pliante

Confondue régulièrement avec une tente de réception, la tonnelle pliante s'utilise principalement comme abri d'appoint ; notamment lors d'un pique-nique ou sur les marchés. Pliable comme un parapluie, elle est moins résistante que les autres modèles.

La tonnelle adossée 

La tonnelle adossée est installée le plus souvent sur une terrasse et elle s'adosse contre un mur. À noter que le toit de ce type de tonnelle est mono-pente.

Tonnelle hesperide 3X3, le type le moins cher 

La tonnelle hesperide se distingue par son prix attractif mais aussi par son design. Très élégante, c'est la solution indispensable dans votre salon de jardin. Pratique, elle vous protégera de la chaleur cet été ou vous couvrira pendant l'hiver. D'ailleurs, sa dimension vous permettra de couvrir une grande table pour déjeuner par exemple.

Quel matériau choisir entre le bois et l'aluminium pour une pergola tonnelle ?

La pergola ainsi que la tonnelle sont disponibles en différents matériaux. Mais quels sont les matériaux les plus commercialisés ?

En aluminium

Le matériau en aluminium devient de plus en plus demandé dans la construction de pergolas ou encore de tonnelle. Très résistant, l'aluminium ne nécessite pas d'entretien particulier et il dispose d'une plus longue durée de vie. De même, l'aluminium ne craint pas les chocs thermiques et résiste très bien aux intempéries.

En bois

Le matériau en bois se marie parfaitement avec des maisons traditionnelles et offre un aspect esthétique naturel. La pergola ainsi que la tonnelle peuvent être fabriquées en bois. Moins cher que l'aluminium, il protège de la pluie et du vent. Toutefois, c'est un matériau qui nécessite un entretien régulier, tous les deux ans. En effet, à mesure, le bois se dégrade et il peut être rongé par les insectes.

Quelle est la différence entre une pergola tonnelle ?

Comme indiqué précédemment, la pergola et la tonnelle ont indéniablement des fonctionnalités communes. Toutefois, elles diffèrent sur certains points.

La tonnelle, un lieu de détente au cœur du jardin

De moins grandes envergures qu'une pergola, la tonnelle est une structure légère recouverte d'une plante grimpante, d'une bâche ou d'une toile. Pour orienter votre choix, voici les différents avantages qu'offre la tonnelle :

  • Prix accessible à tous les budgets
  • Facile à monter et l'installation est relativement simple
  • Peut se démonter facilement car l'installation d'une tonnelle peut être temporaire
  • Adaptée aux espaces restreints dans le jardin

Les inconvénients d'une tonnelle :

  • Très fragile de par sa structure légère face au vent et elle est moins durable.
  • La toiture peut s'endommager plus facilement si vous l'installez sous un arbre par exemple
  • L'entretien est plus complexe

La pergola, une extension pour la maison 

Disposant d'une structure plus solide, la pergola apporte de l'ombre dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour orienter votre choix, voici les différents avantages qu'offre la pergola :

  • Une structure plus résistante, plus solide et plus durable.
  • Plus facile à entretenir
  • Très esthétique, elle apporte plus de design à votre extérieur

Les inconvénients d'une pergola :

  • Démarches administratives obligatoires (permis de construire nécessaire)

 

Venez découvrir aussi :

Pergola ou Store : quelles différences, comment choisir ?

Pergola ou Parasol : quelles différences, comment choisir ?

Pergola ou Carport : quelles différences, comment choisir ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire