Comment motoriser son portail soi-même ?

- Catégories : Portail

À l'issue, vous n'aurez plus à vous infliger les nombreuses sorties de votre véhicule pour ouvrir et fermer votre portail. Quel luxe d'appuyer uniquement sur un bouton en restant bien au chaud dans sa voiture, n'est-ce pas ? À travers cet article, vous connaîtrez les grandes étapes à respecter pour garantir une installation efficace sur la durée. Par ailleurs, quelle que soit la marque choisie, le processus de pose du moteur d'un portail coulissant restera toujours le même.

Bien que le processus soit identique, il est nécessaire de sélectionner en amont le type de portail avant d'acheter un kit de motorisation. En effet, le choix du portail (coulissant ou battant) influe directement sur le type de motorisation à installer. D'où l'intérêt de ne pas négliger cette phase de réflexion quant au type de portail. De même, il est important de savoir que la motorisation du portail coulissant est plus rapide à mettre en place et ce dernier est plus résistant.

Comment choisir sa motorisation pour un portail coulissant ?

Pour commencer, il existe deux types de motorisations pour portail coulissant, à choisir en fonction de la configuration de son portail. En effet, il y a entre autres :

  • La motorisation de portail coulissant autoportante
  • La motorisation à rail À noter qu'en principe la motorisation d'un portail coulissant nécessite des travaux importants de maçonnerie.

En effet, la motorisation de ce type de portail comprend un cheminement avec un socle pour parvenir à insérer le moteur.

Le système autoportant

En ce qui concerne la motorisation de portail autoportante, il s'agit d'un appareil qui se fixe au sol juste au pied du portail. Par ailleurs, en dehors du moteur, le pack de ce type de motorisation comprend une télécommande, une paire de photocellules et une lampe clignotante. L'ensemble des dispositifs mis en place permettent par la même occasion de détecter la présence d'un objet ou d'un individu dans le champ d'action du portail lors de la manœuvre.

Outre cela, ces dispositifs contribuent aussi à réduire aussi bien les accidents pour les piétons que les incidents au niveau du portail en lui-même. Enfin, dans certains cas, il est possible de trouver également dans le pack en option, la crémaillère. Bien loin du terme proprement employé pour l'achat d'un bien immobilier, cet accessoire participe au processus de traçage du portail par le moteur. Ce dernier se fixant directement sur le portail pour assurer un meilleur déplacement.

Le système de portail à rail

D'un autre côté, il est envisageable selon la configuration du portail d'opter pour une motorisation à rail. Plus adapté aux portails de grandes envergures voire plus lourds et volumineux, il est largement plus utilisé pour automatiser les portails de type coulissant. L'un des avantages pour lesquels une majorité de personnes privilégient ce système de motorisation est qu'il est moins encombrant. En effet, ce dernier ne nécessite pas de dégagement à l'ouverture, il n'engendre donc pas d'encombrement.

Comme indiqué précédemment, la motorisation à rail supporte les portails plus lourds dont le poids varie entre 600 et 1000 kg. Dans ce cas présent, il est nécessaire de passer par une fixation au sol, soit un rail pour favoriser le mouvement d'une telle masse.

Qu'est-ce qu'un kit de motorisation ?

Bien qu'il existe une multitude de kits de motorisation, quelques kits se démarquent notamment grâce à la qualité des produits qui varient en fonction de la marque choisie. En effet, certains produits affichent une étiquette Qualimarine ; garantissant ainsi une qualité supérieure plus particulièrement pour les produits en aluminium thermolaqués.

Par exemple dans le kit de motorisation pour un portail coulissant de la marque Sirius, vous trouverez les éléments suivants :

  • Moteur pour portail coulissant jusqu'à 400 kg
  • Tableau de contrôle CR24 868 mhz (1)
  • Récepteur RXGM 868 mhz (1)
  • Une paire de photocellules
  • Un feu clignotant à led
  • 2 télécommandes 4 voies 868 mhz 
  • Système d'entraînement par crémaillère nylon 
  • Système de déverrouillage intérieur

Pour faciliter le montage, ce kit est vendu avec une notice. De même, il est possible de se référer à une vidéo en ligne afin de limiter les erreurs. Avant l'achat d'un kit, il est indispensable de prendre en compte le choix de l'alimentation. En effet, le portail peut nécessiter une arrivée de 220 volts ou de 24 volts. Par ailleurs, les dimensions et le poids du portail entrent en ligne de compte ; le kit devant correspondre à ces paramètres afin que le moteur puisse fonctionner correctement.

Comment installer une motorisation sur un portail coulissant ?

Motoriser un portail n'est pas si difficile qu'on pourrait l'imaginer, mais cela nécessite tout de même des notions en bricolage. De même, il est plus simple d'installer une motorisation sur un portail déjà électrifié. Dans le cas contraire, il est préférable de solliciter les services d'un professionnel qui sera en mesure de faire un travail efficace. Bien évidemment, avant de commencer, il est nécessaire de condamner la serrure manuelle qui n'aura plus d'utilité. Outre cela, voici les différentes étapes pour bien installer son kit de motorisation sur un portail coulissant :

  1. Électrifier le portail si cela n'est pas déjà fait : Pour que la motorisation puisse se faire, le portail doit obligatoirement être relié à un système solaire ou au courant porteur. Pour ce faire, il est nécessaire de faire les raccordements adéquats ; à savoir creuser depuis le tableau électrique principal une tranchée. Sollicitez l'expertise d'un électricien pour la phase de mise à la terre du circuit électrique.
  2. Réaliser une petite fondation pour l’emplacement du moteur : Avant de percer, il faudra donc penser à noter les emplacements où seront fixés la motorisation.
  3. Fixer le moteur : Il s'agit d'une étape importante où vous devez porter attention au niveau du moteur. Le cas échéant, ce dernier fonctionnera difficilement. Par ailleurs, veillez à relier le moteur à la ligne de terre.
  4. Fixer la crémaillère afin d'assurer un meilleur déplacement du portail et vérifier la bonne rotation de la roue dentée du moteur.
  5. Penser à positionner la patte de fin de course directement sur la crémaillère.
  6. Mettre en place les différents accessoires : éventuellement, les commandes, le bouton sans contact pour automatisme, etc.
  7. Raccorder les fils au moteur et mettre sous tension : Bien consulter la notice et faire appel à un électricien si besoin pour éviter un court-circuit.
  8. Faire quelques paramétrages et enfin mettre en service le portail automatisé.

Les précautions à prendre

Bien évidemment, avant de se lancer dans une quelconque démarche d'installation de motorisation, il convient de respecter certaines règles. Ce sont entre autres des précautions à prendre pour éviter tout risque d'accident lors des travaux. Les différents points à prendre en compte en amont sont les suivants :

  • S'assurer que l'alimentation électrique soit débranchée avant l'installation ou l'entretien
  • Veiller à ce que la structure du portail soit conforme aux normes de stabilité et de résistance
  • Faire attention aux commandes automatiques qui doivent être placées hors de portée des enfants
  • Ne pas faire fonctionner l'installation tant qu'elle n'est pas complètement finie afin de ne pas l'endommager
  • Utiliser la télécommande uniquement lorsque vous avez une vue globale sur le portail

Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de votre motorisation, suivez scrupuleusement la notice transmise dans le kit d'installation.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Équipe Prix Imbattable - 06/01/2021 15:16:45


Bonjour Marc, La seule différence est le design.

marc brandenburg - 13/12/2020 15:45:59


bonjour, quelle différence y a t il entre un moteur Sirius et un moteur Centaurus?