Quelle pergola choisir ?

- Catégories : Abri extérieur

Quelle pergola choisir pour optimiser sa terrasse et profiter de son jardin en toute circonstance ? Il existe une multitude de possibilités d’embellir sa terrasse et de donner de la plus-value à sa propriété. Le choix de la pergola doit être porté sur des critères esthétiques et techniques. Pergola en aluminium, pergola ouverte ou fermée, couverture végétale ou en polycarbonate alvéolaire… Quel choix de matériaux pour résister aux jours de pluies ? Quelle pergola aura la meilleure durée de vie ? Voici quelques conseils pour choisir une pergola adaptée à son jardin et à son budget.

Choisir la taille de sa pergola : couvrir la superficie de sa terrasse

Jusqu’à 20m2

La pergola est considérée comme un espace de transition entre l’intérieur de sa maison et son jardin. Qu’il s’agisse d’une installation auto portante ou adossée au mur de la maison ou de la véranda, l’application du règlement est le même. Pour une pergola couvrant une terrasse d’une superficie comprise entre 5m2 et 20m2, il faut déclarer les travaux auprès de la Mairie.

Jusqu’à 40m2

Certaines structures peuvent couvrir plus de 40m2 de surface. La pergola fait partie de ces structures qui modifient l’aspect d’une maison. Une telle construction peut être considérée comme gênante. Au-delà de 20m2, une demande de permis de construire est obligatoire.

Le choix d’une pergola bioclimatique

Le store banne vous paraît peu esthétique pour votre jardin ? L’installation d’une véranda ne vous convient pas ? La pergola bioclimatique est un bon compromis pour profiter de sa terrasse toute l’année. Elle s’adapte à toutes les conditions climatiques. Sa structure en aluminium garantit une durée de vie optimale. Avec une hauteur comprise entre 2m et 2m50 et une bonne toiture, votre terrasse sera toujours protégée, même en cas de pluie et de vent. < h2> Une toiture à lames orientables Les lames orientables qui composent le toit de la pergola bioclimatique permettent de laisser entrer le soleil et le vent durant les beaux jours et faire barrage à la pluie en cas d’intempéries.

Pergola à toit vitré

Une toiture vitrée pour votre pergola est idéale pour profiter pleinement de la lumière naturelle de l’extérieur. De plus, un toit vitré, en plus d’être esthétique, c’est la garantie d’une meilleure isolation phonique et thermique.

Pergola avec couverture en toile

Une pergola avec couverture en toile est modulable à volonté. La toile est idéale pour rester à l’ombre tout en profitant de la lumière de l’extérieur.

Envisager une couverture en tuile pour sa pergola

La tuile en terre cuite présente de nombreux avantages. Elle est esthétique et sa résistance au temps n’est plus à prouver. Il faut tout de même rester vigilant. Les tuiles sont lourdes. Il faut en compter pas moins de 10 par m². Il faut veiller à ce que la structure de la pergola soit adaptée pour supporter un tel poids.

Une pergola démontable, auto portée ou adossée au mur de la maison ?

Pergola démontable, avantages et inconvénients

La pergola démontable a pour avantage d’être un espace à part de la maison. Elle peut être installée où on le souhaite. C’est idéale pour transformer l’espace de son jardin. Facilement démontable et remontable, ce type de pergola ne prend pas beaucoup de place. Avec sa couverture en toile, elle peut servir d’abri pour les belles journées d’été, et être rangé pendant l’hiver. Elle n’est pas esthétique et peu résistance aux mauvaises conditions climatiques. Le choix du matériel reste très important.

Pergola auto portée, avantages et inconvénients

Parfaitement esthétique, la pergola auto portée est idéale pour se créer un espace zen dans son jardin. Proposée dans un large choix de matériaux elle peut s’aménager selon les envies ; structure en alu avec lames rétractables ou en bois avec toit végétalisé, par exemple. Elle présente également l’avantage d’être installée où on le souhaite. C’est idéal lorsqu’il faut choisir une orientation appropriée aux conditions climatiques. Elle présente pour désavantage majeur la nécessité de faire construire une surface permettant d’accueillir la structure. L’installation d’une véranda auto portée peut présenter un coût plus important. Elle ne présente pas non plus le même avantage de régulation de la température proposé par une pergola adossée ou une véranda.

Pergola adossée (ou murale)

La pergola adossée est une extension esthétique ajoutée à la maison. En plus de protéger la terrasse et de proposer un élargissement de l’espace d’habitation, elle présente une longue durée de vie grâce à du matériel de qualité. Son coût est également moins élevé que celui d’une pergola auto portée. Les fixations de la pergola murale présentent un seul désavantage : elles ne peuvent pas être fixées à un mur composé de certains matériaux isolants.

Quelle pergola choisir pour son jardin ?

Il existe des pergolas de toutes tailles, construites sur mesures, adaptées à tous les terrains et surtout à tous les prix. Il y a une multitude de possibilités pour que votre pergola s’adapte à vos goûts esthétiques et à la particularité de votre jardin. Il faut aussi choisir le matériel en fonction de sa zone géographique. Des pergolas en alu avec couverture en polycarbonate alvéolaire sont idéales en cas d’intempéries. Une pergola en bois avec une couverture végétale est parfaite pour des régions ensoleillées.

Venez découvrir aussi :

Qu'est ce qu'une pergola ?

Pergola et véranda : quelles différences, comment choisir ?

Qu'est-ce que la pergola bioclimatique ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire