Quelle aide pour changer une porte d'entrée ?

- Catégories : Porte d'entrée

Le changement d'une porte d'entrée répond à un besoin de sécurité mais également à un souci d'isolation du logement. Une meilleure isolation permet de réaliser des économies d'énergie, et réduit l'empreinte énergétique d'une habitation. Ainsi, il est important de savoir que vous pouvez bénéficier de différentes aides pour le changement de votre porte d'entrée. Et de connaître lesquelless

Comment savoir si l'on peut bénéficier d'une aide pour le changement d'une porte d'entrée ?

Pour bénéficier d'une aide de l’État lors de travaux de rénovation, incluant le changement d'une porte d'entrée, il faut passer par un professionnel. Dans le cas de certaines aides, le professionnel doit également posséder la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Aussi, il est important de garder en tête que le bénéfice de ces aides dépend du type de porte d'entrée que vous choisirez. Pour prétendre à des aides, il faut impérativement que la nouvelle porte améliore les performances énergétiques du logement. Cette amélioration dépendra notamment du matériau choisi, qu'il s'agisse d'une porte en aluminium, en acier ou en verre.

Quelle aide pour changer une porte d'entrée ?

Les aides de l'Anah

L'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat aident les foyers dans leurs travaux de rénovation. Les critères d'éligibilité dépendent de vos ressources et s'adressent aux ménages les plus modestes. Ces aides financent une partie des travaux, après le montage d'un dossier comprenant justificatifs et devis des travaux. L'ANAH propose aussi l'ASE, ou Aide à la Solidarité Écologique dans le cas de travaux de rénovation énergétique importants.

Les aides de fournisseurs d'énergie

De nombreux fournisseurs se sont positionnés sur les aides de rénovation énergétique pour compenser la pollution de leurs usines. Il peut s'agir de prêt, d'une prime, du financement des bilans énergétiques de votre logement.

La TVA réduite sur la facture du changement de porte

Pour bénéficier d'un taux de TVA à 5.5% au lieu de 20%, la nouvelle porte doit nécessairement permettre de réduire votre consommation d'énergie et être posée par une entreprise RGE. Votre logement doit être construit depuis 2 ans minimum.

L'éco-PTZ pour financer des travaux de remplacement d'ouvrant extérieur

L'éco PTZ est un prêt à taux zéro contracté auprès de votre banque. Il est obligatoire de réaliser au moins deux travaux de rénovation différents et qu'ils soient réalisés par un professionnel RGE.

Les aides locales

De nombreuses communes soutiennent les rénovations énergétiques. Soit sous forme de financement des diagnostics énergétiques ou thermiques, soit sous forme d'une aide dont le pourcentage dépend des modifications apportées et des autres aides reçues.

Le chèque énergie selon votre région

C'est notamment le cas en Ardèche, Aveyron, Côtes d'Armor ou Pas-de-Calais. Ces départements utilisent les chèques énergie afin de soutenir leurs habitants dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ce chèque est attribué lorsque vous changez vos portes ou vos fenêtres.

Le crédit d'impôt CITE

Selon certains critères d’éligibilité il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% lors du changement de votre porte d’entrée.

Quel crédit d’impôt pour une porte d'entrée ?

L'obtention du crédit d'impôt de transition énergétique, ou CITE, est possible depuis le 1er Janvier 2015. Il s'agit d'un crédit d'impôt de 30% pour les dépenses de rénovation thermique, qui inclut le changement des portes ouvrant sur l'extérieur. Pour avoir accès à cette aide, la nouvelle porte doit correspondre à certains critères, ainsi que vous, et votre logement :

  • la performance thermique (ud) de la porte doit être inférieure ou égale à 1.7W/(m²K)
  • plafonnement du montant des travaux : 8 000 € pour une personne seule, 16 000 € pour un couple
  • le logement rénové doit être votre résidence principale et achevé de construire depuis plus de 2 ans
  • votre situation : être locataire, propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit du logement rénové et être domicilié fiscalement en France

Venez découvrir :

Quel matériau choisir pour sa porte d'entrée ?

Comment choisir sa porte d'entrée ?

Quel prix pour une porte d'entrée ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire