Quel portail choisir en plein vent ?

- Catégories : Portail

Bien choisir son portail dans une zone exposée au vent vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre entrée. Il est souvent recommandé de choisir un portail coulissant. Cependant, si pour des raisons pratiques, vous portez votre choix sur un portail à double battant, veillez à choisir un matériau bien résistant. Alors, quel portail résistant au vent choisir ?

Les portails à deux vantaux solides

Portail en alu

En plus d’être très design pour valoriser votre propriété, l’alu est un matériau solide. On dit que sa longévité est supérieure à 30 ans. De quoi être un modèle de choix pour votre propriété située dans une région très venteuse! Le portail en alu composé de deux vantaux, motorisé ou manuel, résistera bien mieux aux intempéries avec un cadre soudé. Un portail assemblé par soudure est très rigide. Le risque de déformation est nettement diminué en cas de vent fort. Pour limiter le jeu entre les deux battants, il est possible d’ajouter un solide verrou permettant de lier les deux vantaux.

Portail en acier

Malgré les contraintes liées à la lourdeur de la structure et au soin anti-corrosif à apporter, l’acier est le matériau le plus solide du marché. En plus de s’adapter à toutes les habitations, son alliage de fer et de carbone lui confère une grande résistance aux pires rafales. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’un portail ajouré avec des modèles très designs et modernes ou un portail plein pour conserver votre intimité. Fixé avec de solides vérins, le portail en acier ne présente aucun risque de déformation, quel que soit le modèle.

Portail électrique ou manuel ?

Portail électrique

Les différentes motorisations rendent l’ouverture du portail très maniable. Une ouverture télécommandée ou une ouverture par capteur offre tout autant de confort. Le prix est bien sûr plus élevé, mais avec la possibilité de solidifier la structure, le système motorisé peut renforcer la résistance du portail. De plus, le portail électrique ne nécessite aucun effort physique en cas de rafales.

Portail manuel

Moins cher qu’un portail électrique, ce modèle offre une meilleure sécurité avec l’installation de solides verrous. Dans une région fortement exposée au vent, ce système est idéal pour des portails à deux vantaux. Un verrouillage liant chaque battant permet de diminuer la pression exercée par la vent.

Clôturer sa maison avec un portail alu coulissant

Le système coulissant est le mieux adapté à une motorisation de votre portail. Fabriqué sur mesure, le portail alu coulissant est très ergonomique. Il est à privilégier en cas de manque de place pour votre entrée. De plus, selon sa taille, le portail peut permettre l’entrée de deux véhicules en simultanées. Il est particulièrement pratique pour les grandes cours. Composé d’un seul bloc avec le choix de l’épaisseur, ce portail peut atteindre jusqu’à 5m de longueur et plus de 2m de hauteur. Intégré de part et d’autre des piliers de soutien, le portail coulissant est mieux adapté pour une structure pleine en cas de vent. Le rail sur lequel il coulisse, directement intégré au sol, ajoute un peu plus de maintien à l’ensemble.

Coût

Selon votre projet d’aménagement de votre entrée, le coût d’un portail battant ou coulissant peut varier. Quoi qu’il en soit, une motorisation du système d’ouverture/fermeture ajoute un surcoût.

Prix d’un portail battant

Le prix d’un portail battant manuel varie entre 350 et 3 000 euros. A cela s’ajoute un kit de motorisation compris selon les modèles entre 300 et 1 000 euros.

Prix d’un portail coulissant

Hors pose, le prix d’un portail coulissant peut monter jusqu’à 4 000 euros pour un matériau très résistant. N’hésitez pas à consulter les nombreuses promotions sur tous nos modèles de portail.

Venez découvrir :

Quel Portail en Alu Choisir ? Guide d’Achat

Qu'est ce que le portail coulissant ?

Comment poser un portail coulissant ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire