Comment débrayer une porte de garage électrique ?

- Catégories : Porte de garage

Comment ouvrir une porte de garage motorisée, en cas de coupure de courant ? Comment déverrouiller une porte de garage électrique qui ne veut pas s’ouvrir ? Que ce soit devant le fait accompli ou en prévision de l’achat d’une porte de garage motorisée, cette question peut peut-être vous donner des sueurs froides. Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous, et on vous donne toutes les bonnes astuces pour ouvrir une porte de garage électrique lors d’une panne de courant.

Astuces pour ouvrir une porte de garage sans électricité

Voici les différentes méthodes et astuces pour ouvrir une porte de garage motorisée en cas de panne de courant. Pas de panique, dans tous les cas une solution s’offre à vous et vous pourrez toujours accéder à votre garage.

Le débrayage manuel depuis l’intérieur

La plupart des dispositifs de motorisation sont équipés d’un système manuel de fermeture et d’ouverture : on appelle cela le débrayage manuel. Souvent, celui-ci fonctionne à l’aide d’un cordon d’embrayage ou d’une manivelle, accessible depuis l’intérieur du garage. Ces dispositifs de débrayage varient selon le type de porte.

  • Nota bene : lors de l’installation d’une porte de garage motorisée, soyez vigilant à pouvoir accéder aux systèmes de débrayage, en ayant toujours un accès piéton à l’intérieur de votre garage. Cet accès peut se faire grâce à une porte de service, ou depuis l’intérieur de votre maison dans le cas d’un garage accolé à l’habitation.

Débrayer votre porte de garage depuis l’extérieur

Si vous n’avez pas accès à l’intérieur de votre garage, il est cependant possible de débrayer votre porte de garage depuis l’extérieur, grâce au système de barillet à clé. Pour cela, il vous faut :

  • atteindre le barillet et insérer la clé pour actionner la serrure
  • tirer sur le barillet : cela va agir sur le câble de débrayage et le déverrouiller mécaniquement
  • une fois le moteur débloqué, vous pouvez ouvrir la porte manuellement

Remettre le moteur de votre porte de garage en route

Une fois le courant électrique rétabli, il est très facile de remettre votre porte de garage en état. Pour rétablir la motorisation de votre porte de garage, vous devez d’abord fermer votre porte de garage manuellement. Appuyez ensuite sur le bouton d’ouverture de la porte. Cela devrait fonctionner normalement

Installation d’une batterie de secours pour votre porte de garage

Pour éviter les déconvenues, une dernière solution s’offre à vous : l’installation d’une batterie de secours, dédiée à la motorisation de votre porte de garage. En cas de panne de courant, votre batterie prendra le relais et permettra de garder une porte de garage fonctionnelle facilement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire